Historique
Le comité des Alpes de Haute Provence de handball existe depuis 1972.
Il est composé de 5 clubs. Ce qui représente 618 licenciés.
Il est dirigé par une équipe essentiellement composée d’anciens joueurs et managers qui ont tous pour but de mettre leurs connaissances, leur temps libre et leur bonne volonté pour développer la pratique du handball dans notre département.
La politique générale est résolument tournée vers les jeunes.
Organigramme
Président : Gil ERARIO
Secrétaire Général : Isabelle BERNARDINI
Secrétaire adjointe : Myriam THEVENON
Trésorière : Pascale CESARINI
Trésorière adjointe : Stéphanie BEAUME-CANAC
Référente Arbitrage : Doriane LE HENRY
Président club de Manosque : Edouard VOIRY
Présidente club d’Oraison : Alexandra GAILLARD
Président club de Digne les Bains : Manuel BUIREY
Président club de Val Durance : Jérôme SEBASTIANELLI
Président club de Castellane : Michèle SEZYK
Salarié : Cédric GIRAULT
Le projet
Le handball dans la région : elle était divisée en 2 ligues jusqu’au 03/02/2017 : la ligue Provence Alpes composée des départements du 13, 84, 04 et 05 et la ligue Cote d’Azur composée des départements du 83 et du 06.
Mais depuis le 4 février 2017, la fusion de ces 2 ligues a été approuvée en Assemblée Générale.
La réalisation du projet de développement du comité des Alpes de Haute Provence s’inscrit dans la continuité de la FFHB, au niveau régional de la ligue de Provence Alpes Côte d’Azur au travers de 3 axes prioritaires :
- L’arbitrage
- Le handball féminin
- Le développement du handball (pérenniser les clubs en place…)
Le projet du comité des Alpes de Haute Provence a pour but de :
Fédérer les clubs autour de ce dernier, dans le but de renforcer le développement de l’activité sur l’ensemble du département en unissant leurs forces et en conservant leurs identités.
- La collaboration avec les instances
- L’aide à la structuration des clubs
Participer et s’inscrire dans le projet de gouvernance territoriale en prenant en compte les forces et faiblesses du département et les besoins des différentes structures.
Aujourd’hui, le comité des AHP doit instaurer une politique de structuration dans le développement de l’activité. Ceci afin de pouvoir pallier à un manque de présence du handball sur le territoire, et de relancer la présence de ses joueurs dans les sélections.
Les commissions
Sportive et technique
Cette commission sportive est en relation avec les responsables de commission sportive des clubs du département. Mais également avec le comité 05 et la ligue Provence Alpes Côte d’Azur de Handball. Elle exerce la gestion et l’organisation des différents championnats départementaux en étroite collaboration avec la commission sportive du comité 05 (championnats bi-départementaux).
La commission technique est en relation avec les clubs du 04 mais également avec la commission technique du comité 05 de handball, ainsi que l’équipe technique régionale. Elle gère l’élaboration des règlements en respectant les prérogatives fédérales et régionales, ainsi que les calendriers des équipes départementales (CPS et compétitions) des différentes catégories d’âges. Elle assure également la détection des joueuses et joueurs à potentiel et les accompagnent jusqu’à l’entrée en équipe régionale.
Arbitrage
Référente : Doriane LE HENRY
Cette commission sportive est en relation avec les institutions sportives et les clubs du département. Elle a pour mission la détection des arbitres à potentiel sur l’ensemble du département. Elle forme et évalue les arbitres clubs. Mais aussi, elle désigne les arbitres lors des matchs sur les catégories adultes sur le département. Et elle accompagne jusqu’au niveau régional, les arbitres à potentiel.
De plus, elle harmonise, avec la commission arbitrage du comité 05, les calendriers de formation et les contenus en respectant les prérogatives régionales.
Hand’ pour tous
Responsable : Alexandra GAILLARD
Cette commission permet de promouvoir le handball pour tous les amateurs de ce sport (personnes en situation de handicap). Elle est en relation avec les structures d’accueil existantes et aussi les clubs du département ainsi que la commission Hand Ensemble de la Ligue PACA. Elle a pour mission de mettre en valeur les pratiques existantes, de permettre aux clubs de développer des projets auprès de ces personnes. Mais aussi, d’aider à l’émergence d’actions d’insertion par le sport en partenariat avec les structures existantes et les organismes institutionnels.
Développement féminin
Cette commission est en relation avec les clubs du département et les institutions sportives. Elle a pour mission d’accompagner les structures existantes dans l’accueil du public féminin et de développer les offres de pratique à destination de ce public.
Mais aussi de développer la réalisation d’événements dédiés à la pratique du handball féminin sur l’ensemble du département.